L’école zoologique lors de la pandémie

Afin de protéger au mieux nos visiteurs, notre personnel et nos animaux, nous avons adapté notre programme à la situation actuelle.

Pour l’instant, les ateliers de l’école zoologique se déroulent principalement à l’extérieur. Pour le moment, les maisons tropicales et la cuisine animalière ne sont pas visitées par l’école zoologique. Nous avons donc ajusté notre programme et nous proposons également des ateliers en ligne.

 

Réglementation générale :

Actuellement, le port du masque est obligatoire dans tout le parc à partir de 6 ans. Du désinfectant pour les mains est disponible à l’entrée du parc, ainsi que devant les salles de pause. Pendant la pause, si elle a lieu à l’intérieur, nous veillons à ce que les chaises soient suffisamment espacées et à ce que les pièces soient aérées régulièrement. Il y a également suffisamment de temps prévu pour se laver les mains avant et après le goûter. Si ces règles devaient changer, nous vous en informerions immédiatement. Nous nous réservons également le droit de reporter ou d’annuler les dates réservées en cas de modification de la réglementation.

 

Programme lors de la pandémie

– Thèmes réalisés au sein du parc :

 

Comment les animaux passent-ils l’hiver ?          NOUVEAU     

Dans cet atelier, nous verrons comment les pensionnaires du parc passent l’hiver et nous les comparerons aux animaux locaux. Par exemple, nous verrons qui hiberne (les hérissons,…) et qui hiverne (les écureuils, les ratons laveurs…). Nous verrons également qui est un oiseau migrateur et qui est un oiseau qui reste sur place pour passer l’hiver. En outre, nous nous intéressons à certains animaux adaptés aux régions froides, comme le loup polaire ou le panda roux.

 

Les cervidés

Les enfants connaissent tous très bien Bambi du film de Walt Disney.

Mais savent-ils de quel animal il s’agit ? Est-ce un chevreuil, un daim, un cerf élaphe ou encore une autre espèce?

Lors de cet atelier, les élèves découvriront différents cervidés. Ils se familiariseront avec le bois (apparence, texture, croissance) des cerfs et le compareront avec les cornes des bovidés.

Nous visiterons les daims, les cerfs du Prince Alfred mais aussi les chèvres et les moutons.

 

Les Rongeurs

Grâce à cette visite guidée, les enfants apprendront à connaître différents rongeurs.

Certains de ces animaux, les enfants connaissent déjà bien, comme les souris et les écureuils. Mais connaissent-ils les traces que ces animaux laissent derrière eux ?

D’autres rongeurs, comme les capybaras, ne sont pas aussi bien connus. Nous observerons les rongeurs qui vivent dans le parc (capybaras, maras, porcs-épics de l’ancien-monde et du nouveau-monde, chiens de prairie et souris) lors d’une promenade dans le parc.

Nous examinerons la dentition des rongeurs et découvriront qui de ces animaux est nidicole et qui est nidifuge.

(Cet atelier ne peut être proposé sous une forme courte, il nécessite une visite guidée de 2 heures).

 

 

Les loups

Au début de cet atelier, nous regardons ensemble l’histoire du Petit Chaperon Rouge. Les enfants vont se rendre compte que dans les contes de fées, le loup est presque toujours le méchant.

Dans cet atelier, cependant, nous verrons que le loup n’est pas un monstre vorace. Les enfants apprendront à quoi ressemble le loup, ce qu’il mange, les traces qu’il laisse derrière lui et comment il chasse.

Nous nous intéresserons bien sûr aussi à nos deux loups arctiques, ainsi qu’aux daims, aux moutons et aux chèvres qui sont en fait les proies des loups. (Nos loups, comme les loups à l’état sauvage, sont des animaux plutôt timides et ne se montrent pas toujours de tout près et ne peuvent pas toujours être facilement observés. Nous tenions à vous signaler, ainsi qu’à vos élèves, qu’il est possible que les animaux ne soient observés que de loin).

Cet atelier permettra à comprendre un peu mieux le comportement de ces animaux majestueux et fascinants.

 

Le mix-tour

Au cours de cette visite, nous avons affaire à différents animaux. Les élèves observent les animaux et apprennent à connaître leurs caractéristiques. Ont-ils des poils ou des plumes, que mangent-ils, où vivent-ils ? Nous, nous intéressons par exemple aux chiens de prairie, aux suricates, aux perroquets gris et aux lémuriens catta, ainsi qu’aux porcs-épics, aux daims, aux dingos et aux nandous.

 

– Thèmes réalisés sur internet :

Notre offre sur internet consiste en un livre en ligne et une vidéoconférence en ligne. Nous vous envoyons d’abord le lien vers le livre (Book Creator). Dans ce livre, vous trouverez de nombreuses informations, des photos et des films sur les différents sujets. Une fois que vous avez traité le sujet en classe, nous fixerons un rendez-vous pour une vidéoconférence TEAMS, au cours ce celle-ci nous pouvons vous montrer nos animaux en direct, inclure un nourrissage si possible et répondre à toutes les questions que les enfants peuvent se poser.

Les manchots

Que mange le manchot ? Quels sont les différentes espèces de manchots ? Le manchot est-il vraiment un oiseau ? Les élèves trouveront des réponses à ces questions et à bien d’autres au cours de cet atelier. Pendant la vidéoconférence, nous emmenons la classe dans l’enclos des manchots de Humboldt et regardons ensemble un nourrissage. Nous emmenons également les enfants faire une visite virtuelle de notre cuisine animalière.

 

Les loups

Dans cet atelier, les enfants découvriront les caractéristiques des loups. Ils comprennent que le loup est un prédateur qui a besoin de chasser pour se nourrir, mais qu’il n’est en aucun cas un monstre assoiffé de sang qui attaque les humains. Ils apprennent que ces animaux plutôt timides, jouent un rôle écologique important dans les forêts. Pendant la vidéoconférence, nous montrons aux élèves les animaux de proie des loups (moutons, chèvres et daims). Nous abordons le fait que les chiens descendent des loups et assistons à un nourrissage des dingos (chiens sauvages d’Australie). Nous nous intéresserons également à nos loups. Cependant, nous verrons que les loups sont des animaux plutôt timides, en retrait, qui ne s’approchent pas des humains et qui ne se laissent pas toujours observer facilement.

 

La forêt tropicale

Dans l’atelier sur la forêt tropicale, les élèves découvrent différentes plantes et animaux typiques de la forêt tropicale. Ils découvrent que de nombreuses plantes d’intérieur ainsi que des épices, des fruits et des légumes que nous voyons ou mangeons tous les jours, proviennent en fait de la forêt tropicale. Les vidéos permettent d’observer de plus près différents animaux.

Pendant la vidéoconférence, la classe nous accompagne lors d’une petite promenade à travers notre forêt amazonienne. Nous y observons l’un ou l’autre nourrissage (par exemple celui des singes écureuils, des singes lions à tête dorée ou encore des poissons…), nous découvrons d’énormes insectes et avec un peu de chance nous rencontrons les paresseux.

 

La vie quotidienne au zoo

Dans le livre en ligne, les élèves apprennent quel travail doit être effectué par l’équipe animalière. Ils voient quel matériel est utilisé et comment le travail est effectué. Ils apprennent comment le parc est organisé et quels animaux reçoivent quelle nourriture.

Lors de la vidéoconférence, nous passons au niveau de la cuisine animalière et jetons un coup d’œil sur la nourriture déjà préparée ou en train d’être préparée. Nous nous intéressons à l’organisation de la cuisine et nous voyons que chaque animal a son propre menu. Ensuite, nous présentons à la classe quelques animaux de plus près. Ici, nous rendons visite, par exemple, aux suricates, aux porcs-épics, aux manchots ou aux pandas roux.

 

Un atelier coûte 100 euros et dure 2 heures. (De 09h00 à 11h00 heures.) Pendant la saison, des ateliers d’une heure peuvent également être réservés. Ils coûtent alors 50 euros. Cependant, le prix d’entrée par personne se rajoute à ce moment. Deux classes peuvent être accueillies simultanément.

Un atelier en ligne coûte 40 euros. Il se compose par le lien vers le livre en ligne (valable pour un trimestre), la vidéoconférence TEAMS et les fiches de travail correspondantes. La vidéoconférence dure +\- 30 minutes. La vidéoconférence peut être réservée le matin ou l’après-midi. (Le livre et la vidéoconférence peuvent être réservés indépendamment).

Si vous êtes intéressé ou si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : zooschoul@parc-merveilleux.lu ou inscrivez-vous via notre formulaire d’inscription en ligne.

Nous nous réjouissons de votre visite.

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